Conditions Générales de Vente

Le Petit Rêveur – 45A, Av. Jardin Ecole 4820, 4820 Dison – est propriétaire et gère le site web https://www.lepetitreveur.be/

La société est inscrite à la BCE ; n° d’entreprise 0692.881.886

Téléphone : 087 / 35 41 39

Adresse électronique : info@lepetitreveur.be  

1. Champ d'application

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») ont pour but de définir les droits et obligations de chacune des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits proposés par le vendeur sur le site internet https://www.lepetitreveur.be. 

Toute commande confirmée sur ce site implique votre adhésion pleine et entière aux CGV. Il est donc vivement recommandé d’en prendre connaissance avant toute validation de commande. 

Les CGV s’appliquent à l’ensemble des commandes effectuées sur le site, qu’il s’agisse : 

  • de commandes en ligne avec ou sans livraison à domicile, 
  • de commandes avec retrait gratuit en magasin via le service « Click & Collect ». 

En validant une commande, vous confirmez avoir la capacité juridique pour vous engager au titre des présentes et déclarez que les produits achetés sont destinés à un usage strictement personnel. 

Dans un souci d’amélioration continue de nos services, nous nous réservons le droit de modifier les CGV à tout moment. Il est donc conseillé de les sauvegarder ou de les imprimer au moment de votre commande. 

2. Commande

Important ! Avant de finaliser votre achat, il vous incombe de vérifier que les produits commandés sont bien adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi qu’à la configuration de votre logement, de votre immeuble (notamment cage d’escalier, ascenseur, etc.) et de ses accès. Cette vérification est essentielle pour garantir que la marchandise pourra être livrée et installée dans la pièce souhaitée. 

Le vendeur ne pourra être tenu responsable et n’effectuera aucun remboursement si ces conditions ne sont pas respectées. 

Pour passer commande, il vous suffit de suivre les étapes successives indiquées sur le site : 

  • sélection du produit en cliquant sur l’onglet « ajouter au panier » 
  • choix du mode de livraison (Cf. «4. Modalités de livraison ») 
  • modalités de paiement par la rubrique de paiement sécurisé : paiement en une fois (Cf.« 3. Paiement en ligne ») 
  • finalisation de la commande par la mention « valider votre paiement » 

Un récapitulatif de votre commande est disponible dans la section « Confirmation ». Le fait de cliquer sur « Valider votre paiement » constitue une signature électronique, valant acceptation pleine et entière, irrévocable et sans réserve, des présentes CGV. 

Une fois la commande enregistrée, vous recevrez un e-mail de confirmation précisant la disponibilité des produits ainsi que le lieu de livraison. La vente est réputée conclue uniquement à compter de cette confirmation électronique. 

3. Paiement en ligne

Pour toute commande, l’intégralité de celle-ci (produits et frais de livraison) doit être réglée lors de la validation du paiement en ligne (Cf. « 2. Commande »). 

Pour vous permettre d’effectuer votre paiement en toute sécurité, nous utilisons le procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer) qui crypte vos données personnelles au moment de leur saisie. Votre carte de crédit (carte bleue, Visa ou Mastercard) sera immédiatement débitée au moment de la transaction. 

Nous vous proposons de choisir les modalités de paiement suivantes : 

  • Visa 
  • Mastercard 
  • Bancontact 
  • Google Pay 
  • Apple Pay 

 
Le paiement en plusieurs fois est disponible via notre partenaire Stripe. La sécurisation des paiements est assurée par Stripe et ses prestataires. 

4. Modalités de livraison

Vous avez le choix entre plusieurs modes de livraison : 

  • Retirer vous-même gratuitement votre commande dans l’un de nos magasins (Click & Collect) 
  • Vous faire livrer à domicile 
  • Vous faire livrer à un point relais 

4.1 Click & Collect 

4.1.1 Si votre produit est en stock 

  • Dès que vous aurez reçu l’e-mail et/ou l’appel du magasin, vous pouvez venir retirer votre commande (sous 10 jours maximum) 

4.1.2 Si votre produit est en cours de réapprovisionnement 

  • Lorsque le magasin recevra votre produit, il prendra contact avec vous pour vous avertir de la disponibilité de votre produit 
  • Dès que vous aurez reçu l’e-mail et/ou l’appel du magasin, vous pouvez venir retirer votre commande (sous 10 jours maximum) 

 

4.1.3 Retrait du produit en magasin 

  • Lorsque vous choisissez le retrait en magasin, prévoyez un véhicule adapté 

En cas de difficulté liée à la capacité de votre véhicule, n’hésitez pas à solliciter votre magasin pour organiser une livraison qui fera l’objet d’une facturation et d’un règlement complémentaires. 

4.2 Livraison à domicile 

4.2.1 Comment cela se passe-t-il ? 

  • Vos produits sont préparés avec soin par notre équipe logistique  
  • Une fois préparés, ils sont confiés à l’un de nos partenaires transporteurs, afin d’être acheminés chez vous 
  • Le transporteur qui vous notifiera par email afin de vous prévenir du jour de livraison 

 

Vous vous engagez à être présent au jour de la livraison. En cas d’absence non-signalée au moins 24 heures à l’avance, nous nous réservons le droit de mettre à votre charge le prix d’une seconde livraison. 

  1. Important : réception de la marchandise 

À la réception de votre commande, il est impératif de : 

  • Vérifier la conformité de la marchandise par rapport à votre commande 
  • Contrôler l’état de la marchandise et s’assurer qu’elle n’a subi aucun dommage durant le transport 
  • Mentionner toute réserve
  •  utile sur le récépissé lui-même 

Aucune réclamation relative à l’état ou à la nature du produit ne pourra être acceptée si le bon de livraison a été signé sans réserve, et/ou si l’éventuel dommage n’a pas été signalé dans un délai de 24 heures suivant la réception de la marchandise. 

Passé ce délai, les produits seront considérés conformes, en bon état et exempts de tout vice apparent. Le vendeur n’ acceptera donc aucune contestation à ce sujet. 

4.3 Livraison à un point relais 

4.3.1 Comment cela se passe-t-il ? 

  • Vos produits sont préparés avec soin par notre équipe logistique du dépôt central 
  • Une fois préparés, ils sont confiés à Mondial Relay, afin d’être acheminés au point relais de votre choix. 
  • Vous êtes avertis quand le produit est arrivé à destination pour aller le récupérer.  

4.4 Frais de livraison 

Comment sont calculés les frais de livraison ? 

Les frais de livraison dépendent du caractère plus ou moins volumineux du produit et de leur poids : 

– Livraison en-dessous de 4kg : 4,90 euros  
– Livraison au-dessus de 4 kg : 9,95 euros 

5. Droit de retractation

5.1 Vous disposez d’un délai de 15 jours ouvrables pour vous rétracter, à compter du jour de la livraison de votre commande à domicile ou effectuée en Click & Collect.  

5.2 Les frais de transport pour le retour des produits sont à la charge du client.  

5.3 Quel que soit le motif du retour, les produits doivent impérativement répondre aux conditions suivantes : 

  • doit être parfaitement emballé (dans son emballage d’origine, fermé hermétiquement),  
  • doit être complet avec tous les accessoires (notices, télécommandes, etc.) 
  • en parfait état, propre (sans auréoles, tâches, odeurs ni accrocs ou impacts) 
  • accompagné de la facture d’achat 


Les retours seront refusés dans les cas suivants :
 

  • Absence de facture d’achat 
  • Emballage manquant, endommagé et/ou non fermé hermétiquement 
  • Produit incomplets, détérioré ou salis   

5.4 Pour l’exercice de votre droit de rétractation, vous devez : 

Prendre contact par téléphone ou par e-mail avec notre Service Client, muni de votre numéro de facture : 

N° téléphone : 087 / 35 41 39  

Adresse électronique : info@lepetitreveur.be   

Avant de renvoyer votre produit, veuillez nous contacter afin de discuter des raisons du retour et des modalités administratives. 

Si le renvoi est accordé, il vous suffit de nous retourner le produit via BPost. Si vous créez l’étiquette en ligne, veuillez cocher la case “paiement par le destinataire à la livraison”. 

6. Service client

Pour toute question, information ou réclamation, notre service client est à votre disposition : 

  • Par téléphone au 087 / 35 41 39 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 18h 
  • Par mail à l’adresse : info@lepetitreveur.be  

Aucune commande ne pourra être effectuée auprès du service client. Les commandes doivent être enregistrées sur notre site web.