On ne pense pas à changer sa literie comme on change de chemise. Logique ; il s’agit d’un investissement relativement conséquent, et quand on est satisfait(e) de la qualité de la literie acquise, on ne voit pas bien pourquoi remplacer celle-ci. À moins qu’avec l’usure, le sommier ne perde de son soutien ou que des lattes soit cassées ou que le rembourrage de l’oreiller ne perde de son gonflant Le Petit Rêveur, votre expert du sommeil à Dison, entre Liège et Verviers, vous explique ci-dessous quand et pourquoi remplacer votre literie.

Le matelas : un essentiel pour votre bien-être !

La durée de vie moyenne d’un matelas se situe aux alentours de 10 ans. Celle-ci variera notamment en fonction de la qualité du matelas que vous aurez sélectionné. En général, après 10 ans, il est grand temps d’en changer pour une raison principale : l’hygiène ! Un adulte peut en effet perdre jusqu’à un litre d’eau durant une seule nuit de sommeil… À cela s’ajoutent les peaux mortes, les poils et les cheveux qui tombent chaque jour eux aussi. Ensuite, même si votre matelas semble encore en bon état à l’œil nu, il ne possède plus le même soutien qu’à ses débuts. Ceci pouvant engendrer un sommeil perturbé, ainsi que des douleurs au niveau du dos, des lombaires ou encore de la nuque.

Vous avez l’impression que votre matelas n’est cependant pas suffisamment rentabilisé après ces dix années ? Nous avons collecté quelques chiffres qui pourraient vous faire changer d’avis. En 10 ans, vous avez passé :

– environ 29 200 heures sur votre matelas (en comptant des nuits de 8 heures),
– environ 1216 jours dans votre lit.

Et si vous avez dépensé environ 800 euros pour un matelas de gamme correcte, il ne vous revient qu’à un coût journalier de 22 centimes d’euros !

Le sommier, une base à ne pas négliger

En général, on conseille de changer son sommier en même temps que son matelas, et ce, notamment pour ne pas que votre nouveau matelas se dégrade plus vite au contact d’un sommier usagé. Il a donc également une durée de vie d’environ 10 ans, tout dépend encore une fois, de la gamme. Certains signes montrent aussi que votre sommier ferait mieux d’être remplacé : si vous voyez que vos lattes sont déformées, voir cassées à certains endroits, ou que ceux-ci ont perdu en soutien, que les rotules deviennent poreuses.

Les oreillers, vos compagnons de rêve dont il faut prendre soin

Les oreillers, quant à eux, sont de vrais nids à acariens et doivent être changés plus souvent, en moyenne tous les 2-3 ans. En contact direct avec vos cheveux et votre visage, ils ont en plus tendance à absorber les produits cosmétiques, la transpiration. Pour conserver un oreiller en bon état plus longtemps, lavez-le ou portez-le au nettoyage à sec au moins tous les six mois, en fonction de sa composition. Vous pouvez également le protéger avec une sous-taie, par exemple.

En résumé, vous passez un tiers de votre vie dans votre lit. Ne négligez donc pas votre sommeil ; votre santé vous le rendra ! Chez Le Petit Rêveur, toute l’équipe est à votre écoute et attentive à vous donner les conseils nécessaires à un choix sur mesure et de qualité. Venez nous rendre visite à Verviers, Liège pour remplacer n’importe quel élément de votre literie à tout moment.

Au bout de combien de temps est-il conseillé de remplacer sa literie (matelas, sommier, oreiller) ?
Étiqueté avec :