Choisir literie Petit Rêveur

Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir ! C’est donc important de posséder une literie de qualité qui nous soutient correctement, et qui nous permet de dormir sereinement. À quoi faut-il être particulièrement attentif(-ve) ? Le Petit Rêveur, près de Verviers, en province de Liège, vous aiguille vers de bonnes nuits de sommeil !

De divers matériaux et dimensions, pour une ou deux personnes, les éléments de literie font l’objet de préférences personnelles, mais doivent aussi respecter certaines règles pour préserver notre bonne santé physique et mentale.

Aérez votre chambre et changez vos draps régulièrement. Vous lutterez de cette manière contre les acariens et permettrez une meilleure hygiène de votre literie et de votre linge de lit. Si vous êtes allergique à ces mêmes acariens, à la poussière ou aux plumes, privilégiez également des garnissages traités ou anallergiques.

Un bon sommier : la base

Un sommier absorbe environ un tiers de la pression exercée sur le matelas. C’est donc un élément essentiel de votre confort durant la nuit. Il participera à la bonne conservation de votre matelas en assumant correctement ses fonctions de suspension et d’aération.

Vous avez le choix entre :
– un sommier à ressorts, plus souple,
– un sommier à lattes, plus ferme,
– un sommier à lattes relevables, manuel ou électrique, qui vous permet d’adopter une palette de positions couchées et assises,
– un sommier à plots, pour un confort différencié.

Choisissez votre sommier et votre matelas et changez-en en même temps ; ils forment en effet un tout où chaque élément répond à l’autre.

Un matelas ferme

Plusieurs critères doivent faire l’objet d’une analyse en fonction de vos habitudes et de vos besoins avant d’acheter votre futur matelas.

– La suspension : votre matelas peut être à ressorts, en latex ou en mousse. Le confort et l’aération obtenus varient en fonction de ces matériaux.

– Le soutien : il varie de moelleux ou souple à très ferme, et dépend notamment du type de suspension. Il peut être choisi en fonction de votre morphologie.

– Le garnissage : c’est un élément de confort dont vous ressentirez la différence au moment de l’accueil. Pensez à changer les faces hiver et été de votre matelas en fonction des saisons.

Vous pouvez aussi faire attention à ce qu’on appelle « l’indépendance », qui vous permettra de bouger sans trop déranger l’autre si vous dormez à deux.

Un ou plusieurs oreiller(s), en fonction de vos goûts

De nombreuses options s’offrent à vous en termes d’oreillers. En plumes ou en duvet, synthétiques, ergonomiques, à mémoire de forme, carrés, rectangulaires, sous forme de traversin, fermes ou moelleux, vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez vous diriger vers un type d’oreiller en fonction de votre position préférée pour dormir.

– Si vous dormez sur le dos, vous pouvez choisir entre un oreiller ferme, medium ou ergonomique, pour un soutien idéal de la tête et du cou et un bon alignement de la tête avec la colonne vertébrale.

– Si vous dormez sur le ventre, mieux vaut opter pour un oreiller moelleux, idéalement en duvet, pour éviter au maximum une mauvaise position du cou.

– Pour ceux qui dorment sur le côté, les oreillers ergonomiques ou medium conviennent bien.

Quelles sont les particularités des oreillers ergonomiques ? En latex ou en mousse, parfaits pour les personnes sensibles aux maux de nuque ou de dos, ils s’adaptent au poids de la tête de leur utilisateur pour un confort amélioré et un alignement du corps respecté.

Les oreillers rectangulaires sont plutôt recommandés pour dormir, car ils soutiennent mieux la tête et permettent plus de mouvements, tandis que les oreillers carrés sont davantage adaptés à un moment de détente éveillée.

Vous vous sentez un peu perdu(e) parmi tous ces termes, même après avoir pris vos propres renseignements ? N’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur qui pourra vous aider à effectuer le meilleur choix. Chez Le Petit Rêveur, à Dison, près de Verviers, notre équipe familiale est particulièrement attentive aux souhaits de chaque client. Vous pouvez nous solliciter à tout moment !

Comment bien choisir sa literie : sommier, matelas et oreillers ?
Étiqueté avec :